Art et santé
L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale, tout au long de la vie. Voici l’une des principales conclusions de ce rapport de l’OMS publié en 2019.
Celles et ceux qui le proposent et celles et ceux qui en disposent le disent depuis longtemps. L’art fait du bien ! Mais lorsque c’est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui le dit, c’est tout de suite plus sérieux et rassurant.
Les activités artistiques impliquent un engagement esthétique (au sens du sensible), la mise en mouvement de l’imagination et de l’activité sensorielle, la stimulation émotionnelle et cognitive. Parfois aussi, selon la nature de cette activité, elle peut apporter de l’interaction social et de l’activité physique.

Les bienfaits sur la santé sont procurés par l’art dans sa forme active comme dans sa forme passive.
Les arts visuels constituent l'une des 5 grandes catégories artistiques examinée dans ce rapport. Dans ce domaine, c’est la pratique artistique (peindre, dessiner, modeler) qui est considérée comme la forme active.
Aller voir une exposition est la forme passive. Et oui, ça aussi ça compte !
L’art a des effets sur les plans :
- Psychologique (renforcement de l’efficacité, meilleure régulation émotionnelle, baisse des risques de dépression)
- Physiologique (baisse du stress, renforcement du système immunitaire et cardiovasculaire)
- Social (réduction du sentiment de solitude et d’isolement, amélioration de la communication et de l’expression des émotions, développement des aptitudes relationnelles et sociales)
- Comportemental (augmentation de l’exercice, adoption d’une meilleure hygiène de vie, développement de compétences).
Des effets se font aussi sentir sur la vitalité, la résilience, la qualité de vie, la confiance et l’acceptation de soi…
Puisque l’art est une clé pour améliorer notre santé physique et mentale,à quand des prescriptions d’activités artistiques au même titre que de l’accompagnement psychologique ou de l’exercice physique ?